Egalitarisme : mythe ou réalité ?

Publié le par Werwolf spirit

Le docteur américain Watson, prix Nobel de médecine pour la découverte de l'ADN en 1962, a été suspendu du conseil d’administration d’un institut de recherche de Long Island pour avoir mis à mal, par ses propos, l’idée reçue qui prétend l’égalité génique entre tous les hommes. Ce qu'il affirme, c'est que l'argument comme quoi tous les gens de part la planète possèdent les mêmes caractéristiques génétiques est un préjugé tout aussi non scientifique que des préjugés inverses qui pouvaient exister au XIXe. Qu'il n'y a aucune raison qui expliquerait que des communautés humaines très éloignées géographiquement ne divergent pas génétiquement (c'est d'ailleurs le moteur de l'évolution).
 
Il n'y a encore pas si longtemps, d'autres espèces d'hommes habitaient encore sur terre. Néandertal a disparu il y a moins de 30 000 ans. En Indonésie, on a retrouvé des squelettes d'homo erectus archaïques nains âgés de 18 000 ans. Le docteur Watson affirme que la diversité humaine est une réalité, que les communautés humaines (mais c'est vrai également pour toutes les espèces animales) ont du s'adapter aux conditions de vie que leur imposaient le climat notamment. C’est un des éléments qui explique qu’aujourd'hui il y a des noirs, des blancs, des inuits, des aborigènes, etc... Et que ces différences s'inscrivent dans les gènes.
 
On a découvert récemment que les habitants d'Europe du Nord avaient développé un gène de la lactase modifié qui permet de digérer le lait. Des mutations similaires ont aussi permis à des populations d'Afrique de l'Est et du Moyen Orient de digérer le lait. De la même manière une différence génétique a pour effet que 18% des européens et des asiatiques ne codent pas la protéine ACTN3 utilisée dans les efforts violents, mais en contre partie cette mutation permet une meilleure utilisation de l'oxygène lors d'efforts prolongés. On pourrait ajouter que les asiatiques sont plus souvent myopes que d'autres ethnies, etc, etc...
 
Il est très probable que les gènes codant des protéines du cerveau n'échappent pas à la règle et que toute mutation apparu au hasard a procuré un avantage sélectif à celui qui en était le détenteur. Mais évidemment, si dire que des individus d'une communauté donnée courent statistiquement plus vite que les autres ne pose pas vraiment problème, quand ça touche à l'intelligence ce n'est plus tout à fait la même chose !
 
La revue scientifique "La Recherche", est instructive sur la diversité génétique humaine. Il en ressort que les dernières avancés de la recherche, loin de mettre en évidence l'unicité de l'espèce humaine en montre plutôt la diversité. Croire que la science peut fonder l'égalité des hommes sur la constatation des similitudes entre les humains risque au contraire de porter atteinte à ce principe d'égalité en dévoilant les différences qui séparent les hommes. L'égalité entre les hommes ne peut être basée que sur des principes moraux.

Source : blog de Yann Redekker

Publié dans Sciences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article